Une histoire sicilienne
qui prend tout son sens à New-York

L’histoire de notre Maison est intimement liée à l’histoire de la Sicile mais surtout à celle de sa diaspora, à travers le monde. L’île a connu de très fortes périodes d’émigrations dont la première vague débuta à la fin du XIXè et connut son apogée au début du siècle suivant. L’Amérique et New York en particulier était la destination phare qui faisait rêver de nombreuses jeunes familles siciliennes en quête d’une vie meilleure à Little Italy.

Notre famille fait partie de ces nombreuses familles siciliennes qui ont émigré aux quatre coins du monde. Mais la nôtre à ceci de particulier: notre aïeul, maître distillateur resté au pays, faisait parvenir son Grappa Amaro à ses parents immigrés. Ce produit constituait la véritable madeleine de Proust de ces expatriés qui retrouvaient ainsi les goûts et les parfums de leur île.

Une bouteille emblématique

Ce lien si précieux fût d’ailleurs mis en péril lors de la période de prohibition liée à la consommation d’alcool sur le territoire nord-américain entre 1920 et 1933. Notre aïeul dut donc recourir à l’astuce ingénieuse de faire passer le produit pour un médicament au sein d’une bouteille d’apothicaire : la bouteille de Grappa Amaro était née. Il avait d’ailleurs poussé le bouchon jusqu’à ajouter une posologie, « Prima e Dopo », à savoir une dose avant et une autre après les repas. La notion d’apéritif et de digestif était respectée …


Notre mission: Entretenir l’héritage

Malgré la distance, la diaspora sicilienne a toujours su rester fidèle à sa culture et ses traditions dont la gastronomie constitue une part essentielle. La mission de Maison Sicile est aujourd’hui de recréer ce lien si fort entre les siciliens de sang et de cœur, descendants d’immigrés ou simplement amoureux de la Sicile, à travers un Grappa Amaro qui synthétise tout ce qu’elle a de meilleur et de plus authentique à offrir.