THE LEGACY OF THE SPIRITO SICILIANO

Maison Sicile is above all a family story that crosses borders. It is the story of a Sicilian family, in love with its island and its secular traditions, which emigrated to Belgium to work in the mines. Raised with respect for their origins, the children were all introduced to the products of the land and the vine, to traditional cooking, to botany and to spirits. They have also received a precious heritage: the Sicilian spirit, the "Spirito Siciliano", that gift of keeping the best of the various cultures and influences that have crossed the island in the course of history or that they have discovered in their adopted country, to sublimate it and draw the quintessence. In this sense, Maison Sicile claims to be a worthy heir of the Sicilian spirit and it is by applying this approach to the field of spirits that we elaborate original creations of very high quality, which express in a unique way the best of the richness of the Sicilian soil, its products and its know-how.

Our jobs

  1. SOURCEURS
    We are above all true treasure hunters. We travel all over Sicily in search of passionate producers and exceptional products that we can sublimate in our creations. We crisscross the Sicilian lands in search of fragrances and flavors but also methods and know-how. This is our raison d'être: to offer an alchemy of expressions and unique characters to new products.
  2. BREEDERS
    We mature and refine some of our finds in our own cellars. Whether it is rare and ancient marsalas, a grappa coming out of a small owner's still or other little marvels distilled by a renowned Master Distiller, we let time do its work, sometimes in unexpected settings. We want to give ourselves the means to express at best the genius of nature and men.
  3. ASSEMBLY
    Worthy expression of the "spirito siciliano", the collection Maison Sicile is born from the blending of various productions and from the daring meeting between traditional products and eclectic methods. All of this is aimed at offering our customers a taste journey that cannot be found elsewhere, mixing and matching the infinite variations of terroirs, grape varieties and know-how.

STRENGTH IN NUMBERS

To guarantee the excellence of our products to our customers, each stage of their creation involves recognised experts in the world of wine and spirits. Whether they are producers, distillers, merchants, restaurateurs or mixologists, from Sicily or elsewhere, we ensure that the alchemy of knowledge and know-how is brought together to offer an exceptional sensory experience to those who taste our products. What could be more beautiful for us than to pay tribute to the spirit of our land of origin, to the "Spirito Siciliano", and to adopt the motto of our host country, Belgium, "L'Union fait la Force".

}

L’HÉRITAGE DU SPIRITO SICILIANO

Maison Sicile est avant tout une histoire de famille qui traverse les frontières.,C’est l’histoire d’une famille sicilienne, amoureuse de son île et de ses traditions séculaires, qui a émigré en Belgique pour y travailler dans les mines. Elevés dans le respect de leurs origines, les enfants ont tous été initiés, aux produits de la terre et de la vigne, à la cuisine traditionnelle, à la botanique et aux spiritueux. Ils ont aussi reçu un héritage précieux: l’esprit sicilien, le « Spirito Siciliano », ce don de garder le meilleur des cultures et influences diverses et variées qui ont traversé l’île au cours de l’Histoire ou qu’ils ont découvert dans leur pays d’adoption, pour le sublimer et en tirer la quintessence. En ce sens, Maison Sicile se revendique comme digne héritière de l’esprit sicilien et c’est en appliquant cette démarche au domaine des spiritueux que nous élaborons des créations originales de très haute qualité, qui expriment de manière unique le meilleur de la richesse du terroir sicilien, de ses produits et de ses savoir-faire.



NOS MÉTIERS

1. SOURCEURS

 

Nous sommes avant tout de véritables chasseurs de trésors. Nous parcourons la Sicile dans ses moindres recoins à la rencontre de producteurs passionnés et de produits d’exception que nous pourrons sublimer dans nos créations. Nous sillonnons les terres siciliennes à la recherche de parfums et de saveurs mais aussi de méthodes et de savoir-faire. C’est là notre raison d’être: offrir une alchimie d’expressions et de caractères uniques à de nouveaux produits.

 

2. ÉLEVEURS

 

Nous élevons et affinons certaines de nos trouvailles dans nos propres chais. Qu’il s’agisse de marsalas rares et anciens, d’une grappa sortant de l’alambic d’un petit propriétaire ou d’autres petites merveilles distillées par un Maître Distillateur de renom, nous laissons le temps faire son œuvre, parfois au sein d’écrins inattendus. Nous voulons nous donner les moyens d’exprimer au mieux le génie de la nature et des hommes.

 

3. ASSEMBLEURS

 

Digne expression du « spirito siciliano », la collection Maison Sicile est née de l’assemblage de productions diverses et variées et de l’audacieuse rencontre entre des produits traditionnels et des méthodes éclectiques. Tout cela vise à offrir à nos clients un parcours gustatif qu’il ne peut trouver ailleurs, mêlant et accordant les infinies variations des terroirs, des cépages et des savoir-faire.


L’UNION FAIT LA FORCE

Pour garantir l’excellence de nos produits à nos clients, chacune des étapes ponctuant leur création fait intervenir des experts reconnus au sein du monde du vin et des spiritueux. Qu’ils soient producteurs, distillateurs, commerçants, restaurateurs ou mixologistes, de Sicile ou d’ailleurs, nous veillons à l’alchimie des savoirs et des savoir-faire pour offrir une expérience sensorielle exceptionnelle à ceux qui dégustent nos produits.Quoi de plus beau pour nous que de rendre ainsi à la fois hommage à l’esprit de notre terre d’origine, au « Spirito Siciliano », et de s’approprier la devise de notre terre d’accueil, la Belgique, « l’Union fait la Force ».